Astuces Zéro Déchet

Aujourd'hui, mon astuce est anti-gaspillage. Pour pallier au manque de compost ou simplement réduire ses déchets organiques tout en ajoutant un plat à notre menu de la semaine. J'ai longtemps demandé étant petite ce que je devais faire des fanes de radis, la réponse était "mets les au compost", ou bien "donne donc ça aux poules". A aucun moment, on ne m'a dit de les garder pour en faire quoi que ce soit d'autre en cuisine. Lorsque j'ai préparé ma première botte de radis dans mon premier chez moi, j'allais les jeter dans mon seau à compost quand je me suis demandée ce que je pouvais en faire d'autre. Comme beaucoup le font lorsqu'ils se questionnent, j'ai prit mon téléphone et j'ai cherché sur le web. J'ai trouvé quoi en faire, une soupe, tout ce qu'il y a de plus simple, aujourd'hui je vous partage la recette que j'ai pu peaufiner au fil des ans.

 Soupe de fanes de radis


Les ingrédients : 1 botte de radis ; 2 pommes de terre ; 1,5 tablettes de bouillon (légumes ou volailles) ; 1 oignon ; 30 gr de beurre ; 4 c. à soupe de crème ; sel et poivre + Facultatif 1/2 botte de persil.


Les étapes : 

        - Peler et émincer l'oignon, le cuire, sans le colorer, dans une cocotte avec le beurre chaud. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées grossièrement. Enfin ajouter les fanes lavées. + Facultatif : Ajouter la demi-botte de persil hacher grossièrement.

        - Faire revenir l'ensemble 5 minutes en remuant. Ajouter le bouillon puis de l'eau jusqu'à mi-hauteur avant de laisser cuire 25 à 30 minutes à couvert.

        - Ajouter la crème et mixer. Allonger d'un verre de lait maximum selon la consistance voulue, puis seulement d'eau ensuite si besoin.

        - Saler, poivrer et manger bien chaud.


Vous n'avez maintenant plus de questions à vous poser lorsque vous préparerez des radis. Je vous conseille tout de même de les préparer le jour où vous achetez votre botte. Les fanes s'abîment très vite, et sont donc vite bonnes à jeter. 

A très vite !