Mes indispensables "sous l'évier"


Au fur et à mesure que l'on vide nos produits ménagers, on cherche à les remplacer par un produit fait maison. Mais pour ça, il nous faut des ingrédients: mes Indispensables. Il ne nous faut pas grand chose au final pour remplacer la lessive dite "industrielle", ou le gel WC. Ca ne coûte pas si cher, si on regarde la quantité de chaque ingrédient qu'on utilise à chaque fois, ce ne sont pas des produits qu'on va aller acheter tous les mois. 

Cette liste est selon moi assez complète et vous comprendrez pourquoi lorsque je vous donnerais mes recettes et astuces du quotidien. Voici donc, comme je l'appelle, la To do list "Mes Indispensables".

Si vous êtes dans une démarche bio en plus d'être zéro déchet, achetez ces produits dans votre épicerie bio ou site internet habituel. Pour ma part, je commande sur Greenweez, en faisant attention d'où proviennent les produits. Car le but n'est pas de leur faire faire des milliers de kilomètres. Ce site propose de sélectionner seulement les produits fabriqués en France, un atout majeur pour notre empreinte carbone. Leurs colis sont envoyés dans des cartons recyclés, recyclables et réutilisables - on peut les "défaire" et les stocker à plat. Ils utilisent du simple papier kraft pour le calage : Papier qui se recycle ou qu'on peut utiliser pour emballer de petits cadeaux par exemple.

Attention à la composition de votre savon de Marseille, ils en existent peu qui soient Véritables. Donc avant d'acheter, on observe bien l'étiquette qui doit indiquée :"72% d'huile" ou "Extra pur"; Et il doit être : "sans parfum", "sans colorants", "sans graisses animales", "sans adjuvants de fabrication", "sans ajouts". Fabriqué à base d'huile végétale, on peut le trouver vert (huiles d'olive et de coprah et/ou de palme), ou blanc beige (huiles de coprah et de palme). Ce logo doit également apparaître quelque part, c'est celui du label qui garantit la provenance du Savon de Marseille. Il n'existe plus que 4 savonneries dans les Bouches-du-Rhône : La savonnerie Marius Fabre, La savonnerie du Midi, La savonnerie Le Fer à Cheval, La savonnerie Le Sérail, et La Savonnerie Rampal Latour. 

En ce qui concerne le vinaigre blanc, pas besoin de se casser la tête pendant des heures. Celui du rayon condiments convient autant que celui trouvé dans le rayon droguerie (ou entretien de la maison). 

Pour aller plus loin, je vous ajoute une seconde liste qui elle est plus un complément, car ces ingrédients ne sont pas utilisés au quotidien par tous. Ils sont utilisés en traitement spécifique. Donc on l'appellera tout simplement la To Do List "Les spécifiques".

Dans un prochain post, on verra que certains ingrédients servent autant pour faire les produits ménagers, que des soins pour le corps - Je pense en l'occurrence à l'argile blanche ou verte. 


Je pense avoir fait le tour, si tu as d'autres idées pour cet article, n'hésite pas à m'en parler en commentaires.

A très vite !