Tutoriels : Autres


Pochette à livres 

Je cherchais un moyen de protéger le livre que j'ai toujours dans mon sac à main, c'est là que je suis souvenue d'une pochette à livre sur Instagram. Je me suis donc mise à la recherche d'un tutoriel sur Internet, dont voici la source, mais bon vu que je l'ai modifié, je vous fais le mien. 

Il nous faut donc deux morceaux de tissus de 70*22 cm (un pour l'extérieur et un pour la doublure) ; un cercle de tissu de 10 cm de diamètre qu'on coupe en deux pour former deux demi-cercles ; ainsi que deux boutons et deux petits morceaux de tissus de 10*5 cm pour la boutonnière (de préférence dans les couleurs du cercle et du tissu extérieur).

On commence par plier le tissu de la doublure endroit contre endroit, puis on coud les deux longueurs en laissant une ouverture de 5 cm sur une longueur. Puis on coud les demi-cercles au milieu de chaque grand côté du tissu extérieur.

Ensuite, on plie le tissu extérieur endroit contre endroit et on vérifie l'alignement des demis cercle avec de coudre les deux longueurs. Avant d'insérer la doublure dans le tissu extérieur endroit contre endroit. On pique tout le tour en haut avant de faire une surpiqûre. Avant de retourner la pochette par l'ouverture dans la doublure. Ouverture que l'on ferme par une couture. 

C'est à partir de là que j'ai modifié le tutoriel que j'ai trouvé, en ajoutant des boutons et une boutonnière pour que le livre ne puisse pas glisser de sa pochette. Donc on met les deux tissus de la boutonnière endroit contre endroit, on épingle  tout le tour. On coupe l'extrémité où il y aura le passe bouton en pointe, ensuite on coud tout le tour sauf la partie qui sera cousu à la pochette. On coupe à 1,5 cm de la pointe, une ouverture de la taille des boutons que vous avez choisi. On coud tout le tour du passe bouton. Ensuite on plie sur 5 mm la partie non cousue et on épingle de façon à ce que la boutonnière soit bien au milieu de la pochette. 

Ensuite, on coud un bouton à 7,5 cm du bas et le second à 16 cm du bas. Ainsi, on pourra fermer la pochette pour les petits et les grands formats de livre. Et vous voilà fin prêt pour emmener vos livres partout avec vous.

Retrouver le tutoriel que je vous ai confectionné avec les images sources en plus des miennes. 


Et si jamais tu as les tissus mais pas le coup de main, je propose de la confectionner pour toi. Tu as juste à m'envoyer tes tissus et je te renvoie ta pochette à livre (frais de port à ta charge). C'est avant tout une passion pour moi, donc si je peux occuper mon temps en satisfaisant quelques personnes, c'est gagnant-gagnant.