Le zéro déchet, Quèsaco ?


Si tu n'es pas arrivé sur mon site pour cette rubrique, tu te demandes peut-être en quoi consiste le zéro déchet. On en parle beaucoup mais certains points de cette démarche restent encore inconnus pour beaucoup d'entre nous. Alors avant de vous dévoiler pas à pas ma démarche zéro déchet, on la définie.


Voilà comment le net la définit : "Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie."


En allant un peu dans le détail pour que ce soit plus clair, je vous donne quelques exemples. On évite d'acheter les produits sur-emballés ou en plastique chimique* : les tubes de dentifrice dans un carton, les denrées dans un sachet plastique, les bouteilles en plastique... On favorise les denrées vendues en vrac, on fabrique les produits ménagers de la vie courante (lessive, produit multi-usages...), et pas que... On trouve des alternatives aux produits courants jetables : Cotons lavables, cure-oreille (remplace les cotons tiges), perles de céramiques (améliore la qualité de l'eau du robinet), et tant d'autres choses encore.


*(Plastique chimique : production et ingrédients polluants)


Quand je pense au plastique, une image que l'on peut voir partout sur internet me vient en tête : Le continent de plastique. Les déchets plastiques qui arrivent dans les océans suivent les courants, ils finissent donc par se regrouper et donc créer des continents de plastique. On peut voir qu'il existe actuellement 5 continents de ce type (image empruntée à Septième continent).







Ajoutez à cela, la réduction de notre empreinte carbone autant que possible : trajets de courte distance à pieds ou à vélo,
covoiturage ou transports en commun pour les plus longues distances, réduction des ordures ménagères - compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire -, et là encore je ne vous dis pas tout tellement il y a d'habitudes à adopter pour arriver au must de la démarche zéro déchet.


Au travers de mes articles, je vous partagerais pas à pas comment je me dirige vers cette démarche (recettes, astuces, etc...). Je n'invente rien, et je ne suis pas la seule à en avoir fait une rubrique sur un blog. Chacun(e) a sa façon de faire, chacun(e) se donne un point de départ qui n'est pas le même pour tout le monde. On trouve des livres qui en expliquent, certains les grandes lignes, d'autres la démarche dans ses moindres détails. C'est pour quoi je vous partagerais également mes lectures à ce sujet.


Je pense avoir suffisamment définit cette démarche pour que vous puissiez découvrir mon premier pas vers le Zéro déchet.


Bonne lecture !